: Vidéo Cuba : le Congrès américain devra trancher
La réconciliation entre Cuba et les Etats-Unis ouvre la voie à la levée de l’embargo qui asphyxie l’économie cubaine depuis plus de 50 ans. Barack Obama veut stopper le blocus mais c’est le Congrès américain qui devra trancher.
C’est de toute évidence un nouveau chapitre qui s’ouvre entre les EU et Cuba mais comme l’a rappelé Barack Obama, «tout ne s’écrira pas et tout ne se fera pas une nuit». En ce qui concerne l’embargo, c’est le Congrès qui a la main et qui a la possibilité de le lever. Or, ce sont les Républicains qui ont la majorité actuellement à l’intérieur des deux chambres du Parlement américain et il y a une certaine réticence.
Les échanges économiques, plus faciles à relancer
En ce qui concerne les échanges économiques, les points de la levée d’un certain nombre de fonds, la création d’entreprise ou même le tourisme devraient se débloquer plus rapidement, car tout existe déjà mais ne concerne qu’une petite partie d’Américains. Deux ambassades seront créées au cours de l’année 2015. Barack Obama et le président cubain Raul Castro devraient se rencontrer au Panama en avril prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.