Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Poignée de main historique entre le président colombien et le chef des Farc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_5542719
DLTFTV_MAM_5542719 DLTFTV_MAM_5542719 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont franchi une étape décisive vers la paix, à La Havane (Cuba), sous l'œil du président cubain.

"C'est un pas énorme." Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont franchi mercredi 23 septembre une étape décisive vers la paix, qu'ils se sont engagés à signer d'ici six mois. Ils ont annoncé un accord sur le sort judiciaire des combattants, point crucial des pourparlers.

Le président colombien, Juan Manuel Santos, et le numéro un de la rébellion, Timoleon Jimenez, dit "Timochenko", se sont entretenus pendant une demi-heure. Cette rencontre inédite a eu lieu en compagnie du président cubain, Raul Castro. Puis les deux hommes ont échangé une poignée de main historique.

Des négociations de paix qui doivent aboutir d'ici six mois

A l'issue de cette réunion, les délégués des pays médiateurs, Cuba et la Norvège, ont annoncé la conclusion d'un accord sur "une juridiction spéciale pour la paix" chargée de traduire en justice les auteurs de crimes pendant le conflit. La plus ancienne guerre civile d'Amérique latine a fait en un demi-siècle au moins 220 000 morts.

Les parties ont aussi conclu que ces négociations de paix devraient aboutir "au plus tard dans six mois", soit le 23 mars 2016. "Cela ne sera pas une tâche facile, a prévenu le président colombien, parce qu'il reste beaucoup de points sur lesquels il est difficile de se mettre d'accord."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.