Animaux : espèces sauvées, espèces menacées, quelles sont-elles ?
Un cheval de Mongolie a été sauvé dans les années 90, mais il ne reste plus que quatre rhinocéros blancs du nord. Sur le plateau de France 2, Clémence de La Baume fait le point sur les espèces menacées.
On parle souvent des espèces menacées, mais certaines ont été sauvées. "C'est le cas du cheval de Przewalski. Il a été découvert en Mongolie à la fin du XIXe siècle puis capturé pour alimenter les eaux. Résultat, moins d'un siècle plus tard, il disparaît totalement de la nature. Mais à partir des années 90, grâce à différents programmes, il retrouve son milieu naturel. Autre exemple, l'addax, une antilope qui vient d'Afrique. Ou encore le gypaète barbu, une espèce de vautour de retour dans les Alpes dans les années 80", explique Clémence de La Baume, sur le plateau de France 2.
700 espèces menacées en France
Mais il reste 12 000 espèces menacées à l'échelle mondiale. Parmi les plus en danger, "il y a la tortue géante à carapace molle du fleuve Bleu en Chine. On ne compte que quatre spécimens. Très menacé également, le rhinocéros blanc du nord, originaire d'Afrique. Pareil, il n'en reste plus que quatre. Et citons aussi l'éléphant d'Afrique, l'ours polaire, le tigre ou encore le panda. En France, il y a 700 espèces menacées. Par exemple, l'ours des Pyrénées (31), le vison d'Europe et puis le cachalot, victime de la pollution des océans", ajoute la journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.