Accident de car scolaire à Rochefort : ce que l'on sait des circonstances
La ridelle du poids lourd se serait détachée au moment où les deux véhicules se sont croisés. Le point avec David Basier, en direct de Rochefort (Charente-Maritime).
C'est un terrible accident, qui est survenu ce matin 11 février entre un camion et un car scolaire : six lycéens ont perdu la vie. C'est aussi un accident difficile à imaginer. "D'après les premiers éléments, c'est bien la ridelle de ce camion, c'est-à-dire la paroi latérale qui retient le chargement, qui s'est ouverte. Et tout en restant arrimée à la benne du camion, elle aurait cisaillé le bus en le croisant", explique David Basier, en direct de Rochefort (Charente-Maritime).
Choc violent
Alors bien sûr, de nombreuses questions se posent : les ridelles étaient-elles bien fermées ? "Étaient-elles vétustes ou y avait-il surcharge ? Les enquêteurs sont déjà en train d'essayer de répondre à ces questions. Mais ce qui est sûr, c'est que le choc a été extrêmement violent. Trois des six adolescents décédés sont morts sur le coup", ajoute le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.