Cet article date de plus de dix ans.

Ariel Sharon : des obsèques lundi

Quelques heures après l'annonce de la mort de l'ex-Premier ministre - à la fin de shabbat en fait - une commission ministérielle s'est réunie dans la soirée pour organiser les funérailles. Celles-ci sont prévues lundi dans le ranch familial des Sycomores, dans le sud d'Israël ; auparavant, le cercueil sera exposé publiquement à la Knesset, le Parlement israélien, toute l'après-midi de dimanche.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Amir Cohen Reuters)

Huit ans de coma, et un décès qui intervient pendant le Shabbat. La mort d'Ariel Sharon n'aura pas pris grand-monde de court, et pourtant il aura fallu attendre quelques heures pour en savoir  plus sur l'organisation de ses obsèques. 

Une commission ministérielle s'est réunie dans la soirée de samedi, pour en fixer les modalités. Ariel Sharon sera donc inhumé avec les honneurs militaires lundi après-midi, à 14 heures, près de sa résidence, le ranch des Sycomores, au sud d'Israël, près de Gaza. C'est là que repose déjà Lily, la seconde femme de Sharon.

Cérémonie à la Knesset

Auparavant, la dépouille sera exposée au public, à la Knesset, à Jérusalem, dimanche entre midi et 18 heures. Une cérémonie funèbre est prévue lundi matin dans le bâtiment même du Parlement israélien, à 9h30. Avant, donc, les obsèques.

De nombreux dignitaires étrangers devraient faire le déplacement - mais pas de chefs d'Etat, a priori. On attend ainsi le vice-président américain, Joe Biden, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, ou l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.