Cet article date de plus de neuf ans.

L'Eglise arménienne a canonisé les 1,5 million de victimes du génocide arménien

Cette cérémonie a eu lieu à la veille des commémorations officielles du centenaire des massacres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des femmes dans la cathédrale d'Etchmiadzin, à une vingtaine de kilomètres d'Erevan (Arménie), lors de la cérémonie de canonisation de victimes du génocide arménien. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

L'Eglise arménienne a canonisé, jeudi 23 avril, les 1,5 million de victimes du génocide arménien, perpétré par les Turcs ottomans de 1915 à 1917. Cette cérémonie a eu lieu à la veille des commémorations officielles du centenaire des massacres et malgré les critiques d'Ankara qui rejette le terme de génocide.

"Plus d'un million d'Arméniens ont été déportés, tués, torturés, mais ils sont restés fidèles au Christ", a souligné le chef de l'Eglise arménienne, le catholicos Karékine II, lors de la cérémonie de canonisation. Il s'agit de la plus importante, numériquement parlant, jamais décidée par une Eglise chrétienne. Elle est célébrée à Etchmiadzin, à une vingtaine de kilomètres d'Erevan (Arménie), dans un édifice datant du IVe siècle qui est considéré comme la cathédrale chrétienne la plus ancienne au monde.

Un hommage mondial prévu vendredi

En canonisant ces victimes, "l'Eglise ne fait que reconnaître les faits, c'est-à-dire le génocide", a déclaré Karékine II. "Pour nous, Arméniens, c'est une obligation morale et un droit de nous souvenir de 1,5 million des nôtres qui ont été tués et des centaines de milliers de personnes qui ont subi des privations inhumaines", a souligné pour sa part le président arménien, Serge Sarkissian.

Vendredi, des millions de personnes à travers le monde, dont plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, vont rendre hommage aux victimes de ces massacres qui ont débuté il y a 100 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.