Cet article date de plus de quatre ans.

Haut-Karabakh : l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'accusent d'avoir violé une nouvelle trêve

La reprise des combats il y a trois semaines a fait des centaines de morts. Après une première tentative ratée de cessez-le-feu sous l'égide de Moscou, le conflit a connu une nouvelle escalade samedi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les débris d'un bâtiment résidentiel détruit par les  bombardements, à Gandja, en Azerbaïdjan, le 17 octobre 2020.  (MIKHAIL VOSKRESENSKIY / SPUTNIK / AFP)

L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont accusés, dimanche 18 octobre, d'avoir violé une nouvelle "trêve humanitaire" entrée en vigueur à minuit heure locale dans le Haut-Karabakh, une semaine après un premier cessez-le-feu conclu mais jamais respecté.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense azerbaïdjanais a affirmé que les forces arméniennes avaient rompu de "manière flagrante le nouvel accord", dénonçant des tirs d'artillerie ennemis et des attaques matinales le long du front.

Plus tôt dans la nuit, la porte-parole du ministère arménien de la Défense, Shushan Stepanyan, avait, elle, rapporté des tirs d'artillerie et de roquettes azerbaïdjanais, au nord et au sud du front, durant les trois heures suivant le début de la trêve.

Bakou jure de "venger" la mort de treize civils 

La reprise des combats il y a trois semaines a fait des centaines de morts. Après une première tentative ratée de cessez-le-feu sous l'égide de Moscou, le conflit a connu une nouvelle escalade samedi.

L'Azerbaïdjan a juré de "venger" la mort de treize civils, dont des enfants, ayant péri la nuit précédente dans un bombardement nocturne de Gandja, deuxième ville du pays. De nombreuses maisons ont été détruites par un pilonnage qui a aussi fait plus de 45 blessés, selon le procureur général.

La nouvelle trêve a été annoncée samedi après que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est entretenu au téléphone avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais et a insisté sur "la nécessité d'un respect strict" du cessez-le-feu conclu samedi dernier à Moscou, selon la diplomatie russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.