L’Arménie est le premier déplacement choisi par Valérie Pécresse en tant que candidate à l’élection présidentielle. Pourquoi ce pays ? En direct d’Erevan, le journaliste Julien Nény explique la symbolique autour de cette destination.
Mardi 21 décembre, Valérie Pécresse (LR) est en Arménie pour son premier déplacement pré-élection présidentielle. L’objectif premier de la candidate ? Se démarquer, assure le journaliste Julien Nény, en direct d’Erevan, pour France 3. "Même si elle s’en défend publiquement, Valérie Pécresse veut montrer qu’avec ce voyage en Arménie elle a déjà un début de stature internationale, contrairement à Éric Zemmour", qui s’y était rendu il y a dix jours.
400 000 électeurs de la communauté arménienne
Le programme est chargé pour la candidate : entretien d’une heure avec la plus haute autorité religieuse du pays, déjeuner avec le président arménien… Autant de rendez-vous que n’avait pas pu obtenir Éric Zemmour. Par ailleurs, ce voyage permet à Valérie Pécresse d’envoyer des messages clairs à la communauté arménienne de France, et d’adresser un signal aux catholiques, qui composent en partie son électorat. Au total, 400 000 électeurs français sont issus de cette communauté, précise Julien Nény.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.