Armes chimiques syriennes : les "plus mortelles" neutralisées en mer
Supervisée par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, la "neutralisation" des 581 tonnes de "précurseurs chimiques" pour le sarin et 19,8 tonnes d'agents destinés à la fabrication de gaz moutarde s'est faite à bord du Cape Ray, un cargo américain spécialement aménagé.
Une destruction annoncée par le Pentagone et dont s'est félicité Barack Obama dans un communiqué : "Les armes chimiques les plus mortelles possédées par le régime syrien ont été détruites par des professionnels civils et militaires en utilisant un mécanisme américain unique en son genre".
Enquête en cours sur des attaques au chlore
Mais le président américain a aussi affirmé que les Etats-Unis "s'assureront que la Syrie tiendra son engagement de détruire ses installations restantes, destinées à produire des armes chimiques". Et il s'inquiète d'informations contradictoires sur des accusations d'attaques au chlore en Syrie. Des accusations qui font l'objet d'une enquête de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Ce qui reste des composants neutralisés en mer va maintenant être confié à des sociétés de traitement spécialisées dans les déchets industriels en Grande-Bretagne, en Finlande et aux Etats-Unis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.