Cet article date de plus de dix ans.

En Chine, des tours géantes pour dépolluer l'air et l'eau

Un cabinet d'architectes britannique a révélé le plan des tours Phœnix qu'il doit construire dans la mégalopole chinoise.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les images de synthèse des tours Phœnix présentées par le cabinet d'architectes Chetwoods. (CHETWOODS)

Les tours les plus hautes du monde se dresseront bientôt à Wuhan (Chine). Le cabinet d'architectes Chetwoods a dévoilé les plans des tours Phœnix, rapporte mercredi 18 juin The Guardian (en anglais). Le chantier de ces tours, d'un kilomètre de haut chacune, doit débuter dans la mégalopole du centre de la Chine avant la fin de l'année 2014.

Le projet est vendu par ses promoteurs comme capable d'améliorer l'environnement de Wuhan, un ville industrielle polluée. Les tours produiront non seulement leur propre énergie grâce à des panneaux photovoltaïques, mais elles pourraient également dépolluer l'air environnant et l'eau du lac voisin grâce à un système de filtres, assure Laurie Chetwood au magazine Dezeen (en anglais).

Une tour mâle et une tour femelle

"Elles ne seront pas juste un symbole de Wuhan, elles doivent être utiles, estime l'architecte. Nous avons appliqué le plus d'idées écologiques possibles pour justifier leur forme et leur taille."

Les concepteurs des tours ont décidé d'utiliser un concept un brin stéréotypé : la tour représentant un phœnix mâle, l'animal légendaire, assurera l'essentiel des tâches qui permettent aux tours de fonctionner, tandis que la "tour femelle" accueillera des activités plus "passives". Les tours devraient être achevées d'ici trois ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.