Cet article date de plus de treize ans.

Afghanistan: deux soldats français tués au cours d'un accrochage

C'est l'Elysée qui a rendu l'information publique en début d'après-midi, la mort de deux soldats français, des légionnaires du 2ème REP de Calvi, au cours d'un accrochage avec des insurgés dans la vallée de Tagab. Cinq autres soldats ont été blessés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon la présidence de la République, ces deux soldats participaient à la fouille d'une position fortifiée afghane dans la vallée de Tagab quand ils “ont été pris à partie par des insurgés” .
Au lendemain de la perte d'un hélicoptère américain dans la province de Wardak (est), qui a vu la mort de 31 commandos américains et sept soldats afghans, et de ces nouveaux décès français, Nicolas Sarkozy a exprimé “à nouveau la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité pour rétablir paix et stabilité dans ce pays et contribuer à son développement.

Dans un communiqué François Fillon “présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des
militaires décédés et s'associe à leur peine, ainsi qu'à celle de l'ensemble du deuxième régiment étranger de parachutistes. Ses pensées vont aussi à leurs compagnons blessés ; il leur adresse ses
vœux de prompt rétablissement.”

Les deux morts sont deux légionnaires du 2ème REP de Calvi; le caporal Kisan Bahadur Thapa, 30 ans, et le première classe Gerhardus Jansen, 24 ans. Leur décès porte à 72 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis fin 2001. Au total quatre militaires de l'Otan ont été tués ce dimanche dans deux accrochages distincts en Afghanistan, l'autre étant survenu dans le sud du pays, selon l'Otan.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.