Cet article date de plus de treize ans.

Afghanistan: Karzaï et Abdullah revendiquent la victoire à la présidentielle

Vainqueur dès le premier tour. C’est ce que le directeur de campagne du président sortant Hamid Karzaï déclarait ce matin au lendemain de l'élection présidentielle afghane. Mais déjà son principal rival dément.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Les premiers résultats montrent que le président a remporté une majorité", a déclaré à Reuters Deen Mohammad, qui base ses affirmations sur les rapports des quelque 29.000 observateurs placés par son camp dans les bureaux de vote du pays. " Il n'y aura pas de second tour. Nous avons une majorité ", a poursuivi le directeur de campagne du président sortant Hamid Karzaï, au pouvoir depuis 2001 et donné favori dans les sondages.

Mais dans le camp du plus sérieux rival de Karzaï, on ne l’entend pas du tout de la même oreille. "Ce n'est pas vrai", a déclaré le porte-parole du candidat Abdullah Abdullah, ancien ministre des Affaires étrangères de Karzaï. "Nous aussi nous disons 'Peut-être que nous n'aurons pas besoin d'un second tour et Abdullah a gagné' ", a affirmé Fazl Sangcharaki.

Seule certitude, le dépouillement du scrutin présidentiel est terminé, a confirmé ce matin la Commission électorale indépendante, qui demande cependant aux directeurs de campagne des candidats d'être
prudents sur leurs annonces. Les résultats définitifs du premier tour ne sont pas attendus en effet avant plusieurs jours. Quant à la participation, elle pourrait, selon l'estimation de la commission, tourner autour de 40 à 50%, avec de fortes disparités cependant entre le nord, le sud et le centre du pays.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.