Au Laos, un empoisonnement à l'alcool frelaté est soupçonné dans la mort d'au moins six touristes

Le bilan a été revu à la hausse. Les victimes sont deux Australiennes, deux Danois, une Anglaise et un Américain, selon leurs gouvernements respectifs.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une jeune femme australienne est décédée et une autre lutte pour sa vie à l'hÎpital de Bangkok, le 21 novembre 2024, aprÚs une intoxication au méthanol suspectée au Laos. (CHANAKARN LAOSARAKHAM / AFP)

Au moins six touristes étrangers sont morts à Vang Vieng, une ville du Laos prisée par les routards, ont annoncé vendredi 22 novembre des responsables gouvernementaux et des médias. Le bilan a été revu à la hausse aprÚs le décÚs d'une deuxiÚme Australienne de 19 ans dans un hÎpital de Thaïlande. Les victimes sont deux Australiennes, deux Danois, une Anglaise et un Américain, selon leurs gouvernements respectifs, qui ne précisent pas les causes des décÚs. Mais un empoisonnement à l'alcool frelaté contenant du méthanol est soupçonné.

Le mĂ©thanol est un alcool utilisĂ© dans la fabrication de liquide antigel ou lave-glace, de vernis ou de fluide pour photocopieurs. Il peut ĂȘtre ajoutĂ© Ă  d'autres alcools pour en augmenter la puissance ou en rĂ©duire le prix, mais il peut provoquer la cĂ©citĂ©, des lĂ©sions au foie et la mort.

Une soirée à Vang Vieng

Selon des mĂ©dias britanniques et australiens, un groupe d'une douzaine de touristes est tombĂ© malade aprĂšs une soirĂ©e dans l'auberge Nana Backpackers, Ă  Vang Vieng le 12 novembre. Plusieurs ont Ă©tĂ© hospitalisĂ©s en ThaĂŻlande voisine, notamment Ă  Bangkok. Les autoritĂ©s australiennes ont exigĂ© du Laos une enquĂȘte "complĂšte et transparente" sur les circonstances du dĂ©cĂšs de ses deux ressortissants. Au Laos, le gĂ©rant vietnamien de l'auberge de jeunesse a Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă  vue, a rapportĂ© la police touristique laotienne Ă  l'AFP. Aucune charge n'a Ă©tĂ© retenue, Ă  ce stade. 

Vang Vieng, dans la province de Vientiane dans le nord-ouest du Laos, est populaire chez les jeunes amateurs de voyages sac au dos et de sports d'aventure. La ville, autrefois rĂ©putĂ©e pour le mauvais comportement de jeunes touristes lors de fĂȘtes organisĂ©es dans la jungle, a rĂ©cemment redorĂ© son blason en tant que destination Ă©cotouristique. Dans leurs conseils aux voyageurs, les autoritĂ©s de plusieurs pays occidentaux mettent toutefois en garde leurs ressortissants sur les risques d'empoisonnement au mĂ©thanol lors de consommation d'alcool au Laos.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.