Au Pakistan, la ville de Lahore ferme ses écoles pendant une semaine en raison d'une pollution record
Lahore, la deuxième ville du Pakistan, va fermer durant une semaine ses écoles, jusqu'au primaire, a annoncé dimanche 3 novembre Marriyum Aurangzeb, ministre du gouvernement de l'Etat du Pendjab. Une décision prise pour éviter d'exposer des millions d'enfants au smog, ce brouillard de pollution qui atteint désormais quotidiennement des records. Samedi, l'indice de la qualité de l'air avait atteint un niveau 40 fois supérieur à celui jugé acceptable par l'OMS.
"Toutes les classes" accueillant des enfants jusqu'à 10 ans, "publiques et privées, sous la juridiction de la ville de Lahore, doivent rester fermées une semaine à compter de lundi", indique une décision du gouvernement local consultée par l'AFP. Ce document précise que la situation sera de nouveau évaluée samedi prochain afin de déterminer si cette fermeture est renouvelée.
Une exposition particulièrement dangereuse pour les enfants
"Les prévisions météorologiques indiquent que la configuration des vents restera la même durant les six jours à venir", a déjà précisé à l'AFP Jahangir Anwar, haut responsable de la protection de l'Environnement au sein du gouvernement du Pendjab. Régulièrement, l'Inde et le Pakistan, pays voisins mais dont les relations sont au plus bas, s'accusent de provoquer des pics de pollution sur le territoire de l'autre.
Le smog est un mélange de brouillard et d'émissions polluantes favorisé par les émanations de diesel bas de gamme, les fumées des brûlis agricoles saisonniers et le refroidissement hivernal. Une exposition prolongée au smog peut provoquer accidents vasculaires cérébraux, maladies cardiaques, cancers du poumon et maladies respiratoires, particulièrement chez les enfants.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.