Cet article date de plus de neuf ans.

Aucun objet lié au vol MH370 n'a été trouvé lors des recherches à La Réunion

Les actions de recherches vont se poursuivre "durant la semaine" et "les différents types de surveillance continuent d'être déployés", selon la préfecture.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des volontaires parcourent une plage de Sainte-Marie de La Réunion à la recherche d'éventuels débris de l'avion malaisien disparu. (RICHARD BOUHET / AFP)

Choux blanc. Aucun objet en lien avec le vol MH370 n'a jusqu'à présent été découvert lors des recherches entreprises à La Réunion depuis vendredi, que ce soit en mer ou sur terre, indique la préfecture de l'île, lundi 10 août.

Des objets ont bien été repérés par le Casa, l'avion militaire affecté aux recherches au dessus de l'océan Indien, "mais après investigation par l'hélicoptère Panther de la marine nationale, aucun n'est apparu comme pouvant provenir d'un avion", écrit la préfecture dans un communiqué.

Une centaine de personnes mobilisées en mer et sur terre

L'avion cargo français a effectué 8h30 de vol au total entre vendredi et dimanche et "l'ensemble de la zone de surveillance a été explorée", selon la préfecture. Sur la même période, les hélicoptères de l'armée et de la gendarmerie ont survolé pendant 3h30 l'océan Indien et les vedettes de ces deux corps ont navigué durant 6h30. En tout, ces investigations ont mobilisé près de 35 personnes.

En complément de ces recherches aériennes et maritimes, la police et la gendarmerie "ont actionné des patrouilles pédestres" pendant 40 heures sur le rivage nord-est, entre Saint-Denis et Saint-Benoît. Soixante-dix gendarmes et policiers ont été "engagés" dans ces recherches.

Une "fouille minutieuse" du littoral

Comme l'avait annoncé jeudi le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, les actions de recherches vont se poursuivre "durant la semaine" et "les différents types de surveillance continuent d'être déployés", précise la préfecture.

Lundi, une centaine de personnes, essentiellement des salariés d'associations de protection de la nature, ont également participé à "la fouille minutieuse" du littoral oriental de l'île à la demande de la commune de Saint-André, où avait été retrouvé le fragment d'aile appartenant, selon la Malaisie, au MH370.

Ces recherches ont été lancées par l'Etat à la demande du gouvernement malaisien, après la découverte d'un morceau d'aile, un flaperon, sur le littoral de Saint-André, le 29 juillet. Ce débris a ensuite été identifié par la Malaisie comme appartenant au Boeing 777 du vol MH370, disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord. D'autres recherches sont en cours à l'île Maurice, aux Maldives, et au large d'Australie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.