Boeing disparu : des familles de victimes, en colère, manifestent à Pékin
Environ 200 Chinois manifestent leur désespoir devant l'ambassade de Malaisie en Chine, mardi.
"Rendez-nous les nôtres !" Quelque 200 Chinois crient colère et désespoir devant l'ambassade de Malaisie à Pékin, mardi 25 mars. Ils ont appris la veille, par SMS, que le Boeing 777 où se trouvaient leurs proches s'est abîmé dans l'océan Indien.
Ces familles de victimes séjournent depuis plus de deux semaines dans un hôtel de la capitale chinoise où ont été organisées des rencontres régulières avec des responsables de la compagnie Malaysia Airlines. Elles ont couvert à pied et en cortège la distance entre l'hôtel et l'ambassade de Malaisie, autour de laquelle sont déployés des centaines de policiers, tandis que la circulation automobile avait été arrêtée.
Convaincus que Kuala Lumpur cache la vérité
"Mon fils, mon fils, rendez-moi mon fils", s'écrie un père éploré, entouré d'autres personnes, poing levé, exigeant de rencontrer des officiels malaisiens. "Le gouvernement malaisien est un meurtrier", crient d'autres protestataires. "Mon chéri, je ne peux imaginer vivre sans toi", affiche une pancarte.
Nombre de ces familles chinoises sont toujours convaincues que Kuala Lumpur leur cache la vérité depuis le 8 mars, jour où l'appareil à destination de Pékin a disparu des écrans radar civils. Il y avait 153 Chinois à bord du vol MH370. Certains manifestants ont tenté de forcer l'entrée de l'ambassade, mais ont été repoussés par les membres des forces de l'ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.