Boeing disparu : trois objets repérés dans la nouvelle zone de recherche
Des avions de reconnaissance néo-zélandais et australiens avaient déjà repéré onze objets non-identifiés dans ce nouveau secteur de l'océan Indien, à l'ouest de la côte occidentale de l'Australie.
L'un est blanc, l'autre rouge, le troisième orange. Un avion chinois a repéré trois objets flottants dans l'océan Indien, à l'ouest de la côte occidentale australienne, dans la nouvelle zone de recherche définie après des calculs de trajectoire établissant que le Boeing 777 de Malaysia Airlines serait tombé, à court de carburant, plus tôt qu'estimé auparavant. L'agence de presse officielle chinoise Xinhua l'a annoncé, samedi 29 mars.
Des avions de reconnaissance néo-zélandais et australiens avaient déjà repéré onze objets non-identifiés dans ce nouveau secteur. Mais vendredi en fin de soirée, l'Agence australienne de sécurité maritime (AMSA), qui coordonne les recherches, avait indiqué qu'il faudrait attendre pour une confirmation que des navires aient pu atteindre ce secteur, dans la journée de samedi.
Une zone de recherche de la taille de la Norvège
La nouvelle zone de recherche s'étend sur 319 000 km2, à environ 1 850 km à l'ouest de Perth, plus proche des terres et en dehors de la bande des 40e Rugissants. Les avions peuvent désormais effectuer des rotations plus exhaustives et les conditions météo devraient être plus favorables samedi, malgré un risque de détérioration dans la journée. Mais les objets qu'ils cherchent sont petits. Selon le vice-maréchal de l'armée de l'air néo-zélandaise Kevin Short, les objets repérés par un avion de Wellington vendredi étaient rectangulaires et compris entre 50 et 100 centimètres.
Plus de 300 objets flottants repérés mais pas récupérés
Depuis la disparition du vol MH370 avec 239 personnes à bord, dont 153 Chinois et quatre Français, des centaines de débris ont été détectés par satellite dans le sud de l'océan Indien. Ces deux derniers jours, la Thaïlande et le Japon ont annoncé avoir repéré au total plus de 300 objets flottants dont les plus grands mesuraient 15 mètres. D'après un responsable cité par l'agence de presse japonaise Jiji, ces objets appartiennent "très probablement" à l'appareil.
Aucun débris n'a cependant encore été récupéré par les navires croisant dans la zone. Et il est donc impossible de les attribuer formellement au Boeing. Il semble toutefois très plausible que ces pièces aient dérivé depuis le point d'impact de l'avion, le trafic maritime étant réduit dans le sud de l'océan Indien, avec peu de déchets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.