Boeing disparu : la nappe de fioul récoltée n'est pas liée à l'avion
Les recherches de l'appareil de Malaysia Airlines, disparu samedi au large de la Malaisie, se révèlent toujours infructueuses, lundi.
Ce qu'il faut savoir
Les recherches continuent, deux jours après la disparition d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui reliait Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine) et transportait 239 personnes. En vain. Aucune trace de l'avion n'a été retrouvée, lundi 10 mars. La Malaisie s'attire donc les critiques de la Chine, qui la presse d'"intensifier ses efforts".
Suivez ici les dernières informations.
• La nappe de carburant pas liée à l'avion. Le fioul prélevé en mer sur une nappe dérivant au large de la Malaisie n'appartient pas au Boeing 777 de Malaysia Airlines, ont révélé des analyses dans la matinée. "Ce carburant n'est pas utilisé pour les avions" mais pour les navires, a déclaré la porte-parole de la police maritime malaisienne.
• Faux espoirs autour d'un potentiel canot. Lundi matin, un "objet jaune" faisant penser à un canot de sauvetage a été repéré en train de flotter à la surface. Ce n'en est finalement pas un. L'objet est en fait un bouchon de bobine de fil recouvert de mousse, précise l'aviation civile sur son site internet, sans indiquer cependant si cet objet peut ou non se trouver à bord d'un avion.
Aucune piste écartée. Le mystère reste donc entier sur les causes de cette disparition "stupéfiante". L'hypothèse d'une attaque terroriste reste d'actualité, alors que la Malaisie enquête sur la présence de quatre personnes suspectes à bord du vol. Mais rien n'est confirmé. Selon des analyses radar, "il existe une possibilité réelle que l'avion ait fait demi-tour", a fait savoir le chef de l'armée de l'air malaisienne. Mais cela aurait dû déclencher les systèmes d'alarme, ce qui n'a pas été le cas.