Enquête sur le vol MH370 : "Grâce aux courants, le débris de La Réunion a très bien pu parcourir 5 000 km"
Jérôme Vialard, directeur de recherches au laboratoire d'océanographie de Jussieu-Paris répond aux questions de francetv info après la découverte d'un débris d'avion sur le littoral de La Réunion.
S'agit-il de la première trace de l'avion de la Malaysia Airlines disparu l'année dernière ? Alors que le débris d'avion découvert mercredi à La Réunion doit être transféré en métropole, Jérôme Vialard, interrogé jeudi 30 juillet, juge plausible l'hypothèse d'un fragment issu du Boeing du vol MH370, disparu en mars 2014.
>> Débris d'avion retrouvé à La Réunion : suivez notre direct
Directeur de recherches au laboratoire d'océanographie et du climat de Jussieu-Paris, le chercheur précise toutefois qu'il sera très difficile de localiser, avec précision, la zone éventuelle du crash.
Francetv info : Un débris d'avion peut-il dériver pendant 5 600 km ?
Jérôme Vialard : Davantage que la masse, c'est la prise au vent qui est importante. Si l'objet dépasse beaucoup de la surface de l'eau, l'influence du vent sera importante. Si l'objet flotte en grande partie immergée, la masse ne va pas jouer un grand rôle sur la dérive. A priori, dans le cas d'un fragment d'aile, la prise au vent est limitée. Une vitesse de 10 cm/s est tout à fait cohérente, d'après nos connaissances sur la circulation océanique.
FRANCETV INFO
Le dernier signal de l'avion a été enregistré au nord de Kuala Lumpur (Malaisie). Serait-il cohérent de retrouver un débris à La Réunion ?
Nous savons qu'il existe deux systèmes de courants autour de La Réunion : le courant sud-équatorial indien, qui coule vers l'Ouest depuis la région de l'Australie et de l'Indonésie. Et un courant d'Est, plus au Sud : le contre-courant sud-équatorial indien. Mon collègue Stéphane Pous vient de publier un article sur les courants autour de La Réunion. J'ai pris en compte sa modélisation et je pense que dans ce cas, il faut exclure le contre-courant sud-équatorial. L'avion viendrait plutôt de l'Est, de la région de l'Australie, de l'Indonésie ou même du détroit indonésien. Ce qui semble cohérent avec la zone de recherches du MH370, à l'ouest de l'Australie.
Exemple d'un bulletin de Mercator, au 5 août (prévisions à 6 jours) :
MERCATOR OCEAN
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.