Cet article date de plus de neuf ans.

La disparition du vol MH370 officiellement qualifiée "d'accident" par la Malaisie

L'appareil a disparu en mars, sans qu'aucun débris n'ait été retrouvé. Les familles des 239 victimes pourront commencer les démarches d'indemnisation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un origami qui contient des prières et des condoléances offert à la compagnie de la Malaysia Arlines, le 9 septembre 2014. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

"C'est donc avec un cœur très lourd et avec un profond chagrin que nous déclarons officiellement, au nom du gouvernement de la Malaisie, que le vol MH370 de la Malaysia Airlines" a été victime d'un "accident", a déclaré officiellement le pays, jeudi 29 janvier.

L'avion, qui a décollé de Kuala Lumpur pour Pékin, a disparu le 8 mars 2014. Aucun débris de l'appareil et aucun corps n'ont été retrouvés.

Les recherches se poursuivent

La Malaisie a donc confirmé que les 239 personnes qui se trouvaient à bord du vol MH370 étaient présumées mortes. Cela ouvre la voie au dédommagement des familles.

Néanmoins, les investigations se poursuivent pour retrouver l'avion, avec notamment l'aide de la Chine et l'Australie. La piste criminelle n'a toujours pas été écartée. Les boîtes noires n'ayant pas été retrouvées, "il n'y a aucune preuve pour étayer des spéculations quant à la cause de l'accident", a assuré le chef de l'aviation civile malaisienne, Azharuddin Abdul Rahman. Un rapport doit être rendu public le 7 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.