Cet article date de plus de dix ans.

Malaisie : un couple accusé d'avoir volé 26 000 euros sur les comptes bancaires de disparus du vol MH370

Une employée de banque ainsi que son mari ont été arrêtés.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une fillette passe devant un mur d'avions en papier créé en hommage aux disparus du vol MH370, le 15 juin 2014 à Kuala Lumpur (Malaisie). (MOHD FIRDAUS / NURPHOTO / AFP)

Ils espéraient sans doute que personne ne s'aperçoive du larcin. Un couple de Malaisiens, suspecté d'avoir siphonné l'équivalent de 26 000 euros de comptes bancaires appartenant à quatre disparus du vol MH370, a été arrêté jeudi à Kuala Lumpur, rapporte Bernama (article en malais) vendredi 15 août.

L'épouse, suspectée d'être l'initiatrice de l'opération, travaillait depuis dix ans dans une banque de la capitale malaisienne. Elle aurait détourné 110 643 ringgits, soit 26 053 euros, de quatre comptes de disparus du vol de la Malaisia Airlines provenant de la même banque. Deux de ces comptes appartiendraient à des passagers chinois, et deux autres à des Malaisiens, dont un membre de l'équipage du vol disparu depuis le 8 mars.

La police appelle les familles des disparus à la prudence

La somme aurait ensuite été virée sur un compte créé par un complice étranger, qui aurait retiré l'argent en liquide sur plusieurs distributeurs automatiques de billets. L'opération frauduleuse a été repérée par un banquier qui effectuait des vérifications sur le compte en banque de l'un des disparus, raconte The Malaysian Insider (article en anglais).

Les autorités analysent désormais les images des caméras de surveillance de la banque où travaillait la suspecte, et ont incité les familles des disparus à inspecter les relevés de comptes de leurs proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.