Plombée par les catastrophes aériennes, Malaysia Airlines licencie 6 000 employés
Ecroulement des recettes, certains vols quasi-vides, interruption de sa cotation en Bourse, la compagnie est contrainte de prendre des mesures drastiques.
Un avion abattu dans l'est de l'Ukraine, un autre disparu dans l'océan Indien, et une réputation durablement plombée. La compagnie Malaysia Airlines, en grande difficulté financière, va tailler dans ses effectifs, réduire ses opérations, et changer de PDG, a annoncé, vendredi 29 août, son principal actionnaire. Au total, 6 000 postes, soit un tiers des effectifs du groupe, devraient être supprimés pour faire face à l'impressionnante chute des recettes de la compagnie.
Le groupe perd entre 1 et 2 millions par jour
"La combinaison des mesures annoncées [vendredi] va permettre à notre compagnie aérienne nationale de ressusciter", a ainsi déclaré le patron du fonds d'investissement public Khazanah Nasional, qui détient la majorité des parts de l'entreprise. Malaysia Airlines, qui perd entre 1 et 2 millions de dollars par jour, a interrompu sa cotation en Bourse le 8 août.
Preuve frappante de la mauvaise santé de la compagnie, plusieurs de ses passagers ont posté sur Twitter des photos de leur vol, dans des avions quasiment vides.
Picture sent to me of a Malaysia Airlines flight out of Australia today to Asia | pic.twitter.com/3nrsdKIBmg
— Ricardo Goncalves (@BUSINESSricardo) 15 Août 2014
Thank you @MAS it is an amazing surprise! pic.twitter.com/ujlI6nCaWW
— Ping (@WanPingCoombes) 17 Août 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.