Les autorités australiennes sont persuadées de chercher le MH370 "au bon endroit"

Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un policier et un gendarme se tiennent devant le flaperon d'avion retrouvé à Saint-André, à La Réunion, le 29 juillet 2015. (YANNICK PITOU / AFP)

Selon le Premier ministre malaisien, le flaperon échoué sur l'île est celui du vol MH370. Mais le parquet de Paris ne confirme pas encore.

Ce qu'il faut savoir

Bientôt la fin du plus grand mystère de l'aviation civile ? Il y a de "très fortes présomptions" que le débris d'avion trouvé à La Réunion provienne du Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, disparu en mars 2014, a déclaré le procureur adjoint de Paris, mercredi 5 août. Il a refusé d'en dire plus avant de nouvelles analyses. Un peu plus tôt, le Premier ministre malaisien avait affirmé que le flaperon appartenait bien à l'avion qui assurait le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin.

• D'après la Malaisie, le débris provient du vol MH370. Najib Razak, le Premier ministre malaisien, a affirmé que les expertises pratiquées cet après-midi à Toulouse avaient permis d'établir que le flaperon appartenait au Boeing 777 de Malaysia Airlines. "C'est avec un cœur très lourd que je dois vous dire qu'une équipe internationale d'experts a conclu que le débris trouvé sur l'île de La Réunion provient effectivement du vol MH370", a-t-il déclaré. "Nous avons maintenant des preuves physiques que [l'avion] a terminé son vol tragiquement dans le sud de l'océan Indien."

Le parquet de Paris est moins affirmatif. Quelques minutes après la déclaration télévisée du Premier ministre malaisien, le procureur adjoint de la République de Paris, Serge Mackowiak, a donné une conférence de presse. "Il existe de très fortes présomptions pour que le flaperon appartienne bien au vol MH370", a-t-il indiqué. En outre, selon les premières constatations des experts, la pièce "provient bien d'un Boeing 777, en raison de ses caractéristiques techniques".

 Aucune trace de l'avion depuis mars 2014. Le vol MH370 a mystérieusement disparu au-dessus de l'océan Indien en mars 2014 avec 239 personnes à bord. Depuis, aucune trace de l'avion n'avait été retrouvée, jusqu'à la découverte, le 29 juillet, d'un flaperon sur une plage de La Réunion. La découverte d'un débris à La Réunion est "cohérente avec tout le travail [de recherches] que nous avons effectué et ainsi nous sommes sûrs que nous cherchons au bon endroit et que nous y trouverons l'appareil", ont affirmé les autorités australiennes.