Cet article date de plus de dix ans.

Vol MH370 : où sont passées les données satellitaires ?

L'épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars, reste introuvable. Les familles des passagers réclament l'accès aux données satellitaires, mais celles-ci n'ont toujours pas été publiées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des techniciens examinent des données récoltées dans l'océan Indien par un robot sous-marin à la recherche de l'épave du vol MH370, le 16 avril 2014. (MC1 PETER D. BLAIR / AUSTRALIAN DEFENCE / AFP)

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines reste introuvable depuis le 8 mars, après son décollage de Kuala Lumpur, en Malaisie. Les autorités malaisiennes et l'opérateur britannique de satellites Inmarsat ont justement annoncé, mardi 20 mai, la publication des données satellitaires. Les familles des disparus réclament un accès à ces données afin de les confier à des analystes indépendants.

"Toutes les parties travaillent à la publication des données de communication et de la description technique de l'analyse", ont indiqué la Direction de l'aviation civile et Inmarsat dans un communiqué commun. Mais pour l'heure, il n'y a toujours pas eu de publication.

Un certain flou règne autour de ces données satellitaires. Le ministre malaisien des Transports a d'abord affirmé que s'il y avait des requêtes au sujet de ces données, elles devaient être adressées à l'opérateur Inmarsat, comme le rapporte CNN (en anglais). Invité justement sur le plateau de la chaîne américaine, un responsable d'Inmarsat a déclaré ne pas posséder ces fameuses informations réclamées par les proches des 239 passagers et membres d'équipage du vol MH370. Il a ajouté que ces données avaient été confiées aux enquêteurs et que c'était à eux de décider s'ils devaient les rendre publiques. Ces propos ont suscité l'incompréhension, notamment parmi les familles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.