Cet article date de plus de dix ans.

Vol MH370 : un signal détecté dans l'Océan indien par un navire chinois

Le lien avec l'avion de la Malaysia Airlines n'est pas confirmé pour le moment.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un navire australien participe aux recherches du vol MH370, le 4 avril 2014 dans l'Océan Indien. (LSIS BRADLEY DARVILL / AUSTRALIAN DEFENCE / AFP)

A-t-on enfin trouvé le vol MH370 ? Un navire chinois qui participe aux recherches du Boeing de Malaysia Airlines a détecté samedi 5 avril "un signal" dans le sud de l'Océan indien. Mais on ignore pour le moment s'il est lié ou non à l'appareil disparu il y a un mois.

Le détecteur de boîte noire, déployé par le bateau de recherche chinois Haixun 01, a repéré le signal à environ 25 degrés de latitude sud et 101 degrés de longitude est. Le signal avait une fréquence de 37,5 kHz, identique à celui transmis par les enregistreurs de vol.

Des objets repérés à environ 90 kilomètres du signal

"Les caractéristiques constatées correspondent à celles de la boîte noire de l'appareil", a déclaré l'ancien chef des armées australiennes Angus Houston, en charge de la coordination des recherches internationales impliquant huit pays.

"Un certain nombre d'objets blancs ont aussi été repérés à environ 90 kilomètres" du lieu où a été détecté le signal, a-t-il ajouté. "Toutefois, à ce stade on ne peut pas confirmer qu'il y ait un lien entre les objets et les signaux repérés et l'avion disparu", a-t-il dit.

Dans une interview à la télévision ABC, le ministre australien de la Défense appelle à ne pas s'emballer : "ce ne serait pas la première fois que nous avons repéré quelque chose qui finalement s'est révélé décevant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.