Cet article date de plus de sept ans.

Cambodge: Hun Sen dit stop à la collecte et l'exportation du lait maternel

Au Cambodge, la collecte de lait maternel exporté aux Etats-Unis est désormais interdite. Ce business florissant, mené par une entreprise américaine, permettait à des mères pauvres d'améliorer leurs revenus mais représentait une menace pour la bonne santé des enfants souvent allaités jusqu'à deux ans. Quelque 45% des enfants souffrent de malnutrition.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Les douanes cambodgiennes avaient suspendu ce business, il y a déjà une semaine, en attendant une interdiction définitive du gouvernement. Celle-ci est venue directement du Premier ministre Hun Sen qui a demandé, le 28 avril 2017, que «des mesures immédiates soient prises pour empêcher l'achat et l'exportation du lait maternel». «Certes, le Cambodge est pauvre et a des difficultés, mais pas au point de devoir vendre le lait maternel de ses mères», a-t-il indiqué dans une lettre.

Directement visé: le groupe américain Ambrosia Labs qui présentait ce commerce de lait humain comme une contribution importante à la lutte contre la pauvreté. Le lait collecté était congelé avant d'être expédié aux Etats-Unis pour être vendu 20 dollars les 147 ml (1,5 litres), indiquait l'entreprise sur son site internet. Une fois réduit en poudre, l'aliment pour bébé pouvait également servir de complément alimentaire à des adultes et notamment aux amateurs de bodybuilding, indique le site Médiapart. 

Créé en 2015 par Bronzson Woods, un mormon venu en mission d'évangélisation au Cambodge, Ambrosia Labs aurait depuis exporté 500 litres de lait congelé tous les deux ou trois mois, soit au maximum 3.000 litres par an et 6.000 litres en deux ans payés 132.000 dollars. Chiffre d'affaires: 800.000 dollars, bénéfice brut: 668.000, ajoute Médiapart.

Des mères payées entre 7 et 10 euros par jour
L'Unicef avait déjà condamné une exploitation de femmes pauvres à des fins commerciales, constatant que 45% des enfants montrent des signes de retard de croissance modéré ou sévère. «Chaque femme était volontaire. Mais elles n'ont souvent pas le choix, vu leur difficultés économiques», a expliqué Ros Sopheap, directrice de l'ONG locale Gender and Development for Cambodia.
 
Chea Sam, l'une des mères qui vendait son lait, a exprimé sa déception en apprenant l'arrêt de «ce commerce, qui nous aidait beaucoup». Ces femmes touchaient entre 7 et 10 euros par jour en fonction de la quantité de lait prélevée.
 
Le revenu annuel moyen par habitant est de 1.160 dollars, ce qui fait du Cambodge l'un des pays les plus pauvres d'Asie. Plus du tiers des Cambodgiens vivent sous le seuil de pauvreté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.