Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : soupçons d'attentat après un incendie place Tiananmen

Une voiture a percuté plusieurs touristes avant de s'encastrer dans une barrière, près de la Cité interdite faisant cinq morts et 38 blessés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Un panache de fumée s'élève au dessus de la place Tiananmen à Pékin (Chine), lundi 28 octobre 2013. ( AFP )

Cinq personnes ont trouvé la mort, lundi 28 octobre, après qu'un véhicule a pris feu place Tiananmen à Pékin (Chine). "Le conducteur de la Jeep et ses deux passagers ont trouvé la mort", a indiqué dans un communiqué le Bureau de la sécurité publique de la capitale chinoise. Les deux autres victimes sont une touriste originaire des Philippines et un touriste chinois. Francetv info fait le point sur ce que l'on sait de cet incendie.

Que s’est-il passé ?

 Les faits se sont déroulés vers 12h05 (5h05 heure française) sur cette place au cœur de Pékin, théâtre de manifestations pro-démocratie réprimées dans le sang en juin 1989. Selon les autorités, le véhicule a percuté les touristes qui se massaient devant le portrait de Mao Zedong et s'est encastré dans une barrière. Trente-huit personnes ont été blessées. "Les policiers s'emploient à porter assistance aux personnes sur place, l'incendie a été éteint. Les blessés ont été évacués vers l'hôpital voisin", a expliqué la police.

Accident ou attentat ?

L'hypothèse d'un simple accident de la circulation semblait très improbable au vu des premières constatations. Les faits soulèvent donc de nombreuses d'interrogations. "J'ai aperçu une voiture effectuer un virage et brusquement elle s'est retrouvée en train de rouler sur le trottoir. Cela s'est passé en un éclair", a relaté à l'AFP un témoin direct de la scène. "C'était vraiment terrifiant". "J'ai entendu une explosion, vu des flammes, puis la fumée a envahi l'espace", a-t-il poursuivi, sans souhaiter donner son nom.

Comment ont réagi les autorités ?

L'accès à Tiananmen a été bloqué et la principale station de métro menant à la place a été fermée. Des photos mises en ligne (et très vite censurées) montrent un véhicule en feu surmonté d'une épaisse colonne de fumée, devant le célèbre portrait de Mao à l'entrée de la Cité interdite. 

Mais les policiers ont commencé à ériger de très hautes palissades pour cacher la zone où la Jeep a pris feu. Le travail est compliqué par la censure exercée par les autorités, comme l'explique sur Twitter un journaliste du Daily Telegraph.

 

Deux reporters de l'AFP qui tentaient de se rapprocher de Tiananmen, place qui symbolise le pouvoir politique en Chine, ont été interpellés et leur matériel confisqué. Ils ont ensuite été relâchés et ont pu récupérer leur matériel, mais leurs images ont été effacées. Interrogée sur ce qui s’était passé et s’il s’agissait d’un acte terroriste, Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise, a affirmé "ignorer le détail de ce qui s'est produit".

Le journal du soir de la télévision d'Etat CCTV n'a de son côté fait aucune mention à ce qui s'est déroulé sept heures plus tôt au centre de la capitale. Mais l'évenement a très vite mis en ébullition les réseaux sociaux chinois, en raison du rôle historique de Tiananmen. Certains imaginent qu'il s'agit d'un geste intentionnel de la part du conducteur, la probabilité d'un tel accident à cet endroit étant très faible.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.