Cet article date de plus de dix ans.

Corée du Nord : Kim Jong-un absent pour l'anniversaire du parti

Cette nouvelle défection, vendredi 10 octobre, relance les interrogations sur le sort du dirigeant nord-coréen.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à Pyongyang, le 10 octobre 2013.  (KNS / KCNA / AFP)

Mais où est Kim Jong-un ? Le dirigeant nord-coréen ne s'est pas rendu au mausolée de Pyongyang qui abrite les dépouilles de son père, Kim Jong-iI, et de son grand-père, Kim II-sung, vendredi 10 octobre. Ce pélerinage est censé marquer le 69e anniversaire du parti au pouvoir, mais son nom est absent de la liste des dignitaires fournie par l'agence officielle KCNA. Une gerbe de fleurs portant le nom du dirigeant du régime communiste a toutefois été présentée aux deux statues des deux Kim.

Plus d'un mois sans apparition publique

Cette absence relance les interrogations sur son sort. Kim Jong-un n'a pas été vu en public depuis plus d'un mois. Déjà, fin septembre, il avait été le grand absent d'une session de l'Assemblée suprême du peuple, qui ne se réunit qu'une ou deux fois par an pour approuver les décisions du parti unique. En juillet, il avait été vu claudiquant à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Kim Il-sung.

Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, n'a "absolument aucun problème" et n'est pas malade, a toutefois déclaré un haut responsable nord-coréen qui effectuait une visite exceptionnelle en Corée du Sud, dimanche. Certains observateurs ont fait remarquer que Kim Jong-un avait pris rapidement du poids sur les photos, depuis la mort de son père et son accession au pouvoir en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.