Cet article date de plus de neuf ans.

Crash à Taïwan : le pilote a coupé le seul moteur qui fonctionnait

Un premier rapport d'enquête a été publié jeudi sur ce crash spectaculaire, qui a fait plus de 40 morts, en février.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran de la vidéo du crash d'un appareil en plein centre-ville de Taipei (Taïwan), le 4 février 2015. (TVBS TAIWAN / AFP)

Les images de ce crash, le 4 février, en plein centre-ville de Taipei (Taïwan), avaient marqué les esprits. Un premier rapport d'enquête détaille, jeudi 2 juillet, les causes de cette catastrophe où 43 personnes ont trouvé la mort. Le pilote a coupé le seul moteur qui fonctionnait sur cet ATR 72-600 à turbopropulseur.

Le décryptage des boîtes noires de l'avion de TransAsia révèle en effet que quelques secondes avant l'accident, le pilote a déclaré : "Oh, j'ai tiré sur la mauvaise manette", d'après l'enquête réalisée par le Conseil de sécurité de l'aviation civile. D'après les enquêteurs, le seul moteur encore opérationnel de l'appareil a ainsi été coupé alors que l'autre moteur avait perdu de la puissance.

"Pourquoi le pilote a fait cela, nous ne le savons pas"

Avec ses deux moteurs hors d'usage, l'avion a commencé à perdre de l'altitude, ajoute le rapport. "Pourquoi le pilote a fait cela, nous ne le savons pas", a commenté le directeur du Conseil. "C'est la principale chose que devra déterminer notre rapport d'analyse" final, a-t-il ajouté.

Les résultats de l'enquête définitive sont attendus en avril 2016. L'appareil avait pour destination Kinmen, petite île côtière située à proximité du continent chinois mais contrôlée par Taïwan. A la suite de cet accident, l'Autorité de l'aviation civile (AAC) avait ordonné aux pilotes de TransAsia de subir un test oral sur les procédures d'urgence de base en vigueur sur les ATR.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.