Cet article date de plus de trois ans.

Crise des sous-marins : la révélation d’un SMS confidentiel d’Emmanuel Macron relance la polémique

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise des sous-marins : la révélation d’un SMS confidentiel d’Emmanuel Macron relance la polémique
Crise des sous-marins : la révélation d’un SMS confidentiel d’Emmanuel Macron relance la polémique Crise des sous-marins : la révélation d’un SMS confidentiel d’Emmanuel Macron relance la polémique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La presse australienne a révélé un SMS confidentiel que le président Emmanuel Macron aurait envoyé au Premier ministre australien Scott Morrison avant la rupture du fameux contrat sur les sous-marins. 

Mardi 2 novembre, la presse australienne a révélé un message privé envoyé par Emmanuel Macron au Premier ministre australien Scott Morrison. "Dois-je m’attendre à de bonnes ou mauvaises nouvelles pour nos ambitions communes de sous-marins ?", a écrit le président français. Il aurait été envoyé deux jours avant la rupture brutale du contrat des sous-marins. Pour les Australiens, c’est la preuve qu’Emmanuel Macron était au courant qu’une menace planait sur leur accord.

"Des méthodes inélégantes" selon l’entourage d’Emmanuel Macron

L’entourage du président français dément, évoquant des "méthodes inélégantes". Ce message aurait concerné des questions techniques et de calendrier et non sur les choix stratégiques. Ces révélations pourraient faire écho à la sortie médiatique d’Emmanuel Macron. Au micro d’un journaliste australien, il avait assuré que Scott Morrison avait menti. Si les États-Unis se sont excusés, la France en attendait de même de l’Australie mais elle risque de devoir patienter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.