Cet article date de plus de trois ans.

Crise des sous-marins : retour des tensions entre la France et l’Australie

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise des sous-marins : retour des tensions entre la France et l’Australie
Crise des sous-marins : retour des tensions entre la France et l’Australie Crise des sous-marins : retour des tensions entre la France et l’Australie (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - C.Demangeat
France Télévisions

Un SMS confidentiel d’Emmanuel Macron destiné au Premier ministre australien Scott Morrison a été dévoilé, relançant la polémique sur la crise des sous-marins entre les deux pays. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mardi 2 novembre, la journaliste Catherine Demangeat fait le point sur la situation. 

La presse australienne a révélé mardi 2 novembre un SMS confidentiel qu’Emmanuel Macron aurait envoyé au Premier ministre australien Scott Morrison à propos du contrat des sous-marins finalement annulé entre les deux pays. Présente sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, la journaliste Catherine Demangeat rapporte que "selon l’entourage du chef de l’État, ce SMS montre au contraire qu’Emmanuel Macron ne savait pas que les Australiens dénonceraient le contrat. ‘Nous savions’, dit l’Élysée, ‘qu’ils avaient des interrogations mais seulement sur des aspects techniques et de calendrier. Nous ne savions pas qu’ils voulaient changer de stratégie en optant pour le nucléaire sinon nous aurions fait une proposition’", déclare-t-elle.

"Le grand froid avec l’Australie"

Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont détériorées. "C’est le grand froid avec l’Australie. Emmanuel Macron, lors du G20, a refusé tout contact avec le Premier ministre australien", annonce la journaliste. En revanche, avec les États-Unis, "il y a l’amorce d’un retour à la confiance. Il y a eu cette rencontre avec Joe Biden et à ce propos, l’Élysée se plait à souligner que le président américain, lui, s’est excusé", souligne Catherine Demangeat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.