Cet article date de plus de treize ans.

Dans les coulisses du voyage de Nicolas Sarkozy en Chine

Le Président de la République a effectué du 25 au 27 novembre une visite d'Etat en Chine. On a beaucoup parlé des contrats signés (20 milliards d'euros pour les entreprises françaises, un record), assez peu des autres aspects de ce voyage. Patrick Lelong était l'envoyé spécial de France Info : son regard sur ces trois jours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Radio France / Patrick Lelong)

Suivre un voyage officiel, c'est toujours une épreuve pour un journaliste radio : le rythme de la visite n'est pas forcément compatible avec les contraintes du métier (interventions en direct, interviews, reportages à réaliser pour le soir, pour le lendemain matin, etc).

Quand il s'agit d'un voyage présidentiel, c'est pire (sécurité renforcée, entourage pléthorique, beaucoup de rendez-vous institutionnels). Et quand le président s'appelle Nicolas Sarkozy ?

Nicolas Sarkozy a beaucoup dit, en France, qu'aucun sujet n'était tabou. Qu'en est-il lors d'une visite d'Etat ? La "méthode" Sarkozy passe-t-elle les frontières ?

La délégation française était importante, lors de ces trois jours de visite en Chine : pas moins de 7 membres du gouvernement (ministres et secrétaires d'Etat), 41 chefs d'entreprise, et des proches du chef de l'Etat : sa mère, l'un de ses fils... Pourquoi tant de monde ?

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.