Cet article date de plus d'onze ans.

Des millions d'Indiens se baignent dans le Gange pour la Kumbh Mela

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Des millions de pèlerins hindous se sont rassemblés sur les rives du Gange, lors de la journée jugée la plus propice du plus grand festival religieux au monde. 

Ils sont venus se laver de leur péchés. Des millions de pèlerins hindous étaient rassemblés, dimanche 10 février, sur les rives du Gange, lors de la journée jugée la plus propice de la Kumbh Mela, le plus grand festival religieux au monde qui se tient tous les douze ans à Allahabad, dans le nord de l'Inde.

Environ 20 millions se sont pressés sur l'immense zone réservée aux pélerins, le long des rives du fleuve sacré, a indiqué Ashok Sharma, un des porte-parole du festival : "On estime le nombre de personnes allant au fleuve à quelque 20 millions, en se basant sur nos observations aériennes depuis des hélicoptères, nos caméras et nos gens sur le terrain", a détaillé le porte-parole. "Les pèlerins sont encouragés à quitter les ghats, les marches allant au fleuve après s'être baignés pour éviter les encombrements."

Des millions de pélerins se sont rassemblés sur le bord du Sangam, lieu de pélerinage à la confluence du Yamuna, du Ganges et du Saraswati, à Allahabad, le 10 février 2013. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)
Des millions de pélerins se sont rassemblés sur le bord du Sangam, lieu de pélerinage à la confluence du Yamuna, du Ganges et du Saraswati, à Allahabad, le 10 février 2013. (SAURABH DAS / AP / SIPA )
Des millions de pélerins se sont rassemblés sur le bord du Sangam, lieu de pélerinage à la confluence du Yamuna, du Ganges et du Saraswati, à Allahabad, le 10 février 2013. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)
Une femme étend des saris pour les faire sécher, sur le bord du Sangam, lieu de pélerinage à la confluence du Yamuna, du Ganges et du Saraswati, à Allahabad, le 10 février 2013.  (ROBERTO SCHMIDT / AFP)
Un indien se baigne dans le Sangam, un lieu de pèlerinage situé au confluent du Gange, de la Yamunâ et de la Sarasvatî, le 10 février 2013.  (ROBERTO SCHMIDT / AFP)
Des millions de pélerins se sont rassemblés sur le bord du Sangam, lieu de pélerinage à la confluence du Yamuna, du Ganges et du Saraswati, à Allahabad, le 10 février 2013. (ADNAN ABIDI / REUTERS )
Un pélerin pendant le "Kumbh Mela" à Allahabad, dimanche 10 février 2013.  (ADNAN ABIDI / REUTERS )
Des millions de pélerins se sont rassemblés sur le bord du Sangam, lieu de pélerinage à la confluence du Yamuna, du Ganges et du Saraswati, à Allahabad, le 10 février 2013. (ADNAN ABIDI / REUTERS)
Des pélerins sur le bord du Sangam, lieu de pélerinage à la confluence du Yamuna, du Ganges et du Saraswati, à Allahabad, le 10 février 2013. (MANISH SWARUP / AP / SIPA)
Des pélerins attendant à la gare d'Allahbad au côté de leur proche morts dans une bousculade qui a fait au moins 10 morts, dimanche 10 février 3013.  (SANJAY KANOJIA / AFP)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.