Cet article date de plus de treize ans.

Deux anciens dignitaires Khmers rouges arrêtés

Ieng Sary, l'ancien ministre des Affaires étrangères, et sa femme, ministre des Affaires sociales ont été arrêtés ce matin à Phnom-Penh pour crimes contre l'humanité. Quatre anciens Khmers rouges sont désormais sous les verrous.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le calendrier semble s'accélérer au Cambodge. Signe d'un procès qui se veut imminent, l'étau se resserre, autour des anciens dignitaires Khmers rouges. Après Douch, le gardien de la tristement célèbre prison S21 ; après le numéro 2 du régime à la mi-septembre (voir article), c'est le ministre des Affaires étrangères, Ieng Sary, qui a été arrêté ce matin.

Ieng Sary, 78 ans, coulait des jours paisibles à Phnom Penh, la capitale. Il a été arrêté à la suite d'un mandat d'amener pour "crimes contre l'humanité" ; en compagnie de sa femme, Ieng Thirith, ancienne ministre des Affaires sociales -- et accessoirement soeur de la femme de Pol Pot. On lui prête beaucoup d'influence sur la direction du Kampuchea démocratique, le nom du Cambodge sous les Khmers rouges.

Ces arrestations ne sont pas vraiment une surprise : leurs noms circulaient depuis cet été sur une liste de cinq noms, des anciens dignitaires Khmers rouges. Le tribunal devrait les juger au début de l'année prochaine.
_ Ne reste plus à arrêter que l'ancien président du Kampuchéa démocratique, Khieu Samphan, le dernier nom de la liste...

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.