• Direct François Hollande et Xi Jinping célèbrent les 50 ans des relations franco-chinoises
Les présidents français et chinois prononcent un discours au Quai d'Orsay, à Paris, au dernier jour de la visite officielle de Xi Jinping dans l'Hexagone.
Après un déjeuner avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et des entretiens avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Xi Jinping retrouve François Hollande, jeudi 27 mars, au Quai d'Orsay. Ils prononcent un discours pour célébrer les 50 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France.
Mercredi 26 mars, le chef de l'Etat s'est félicité de la moisson de contrats commerciaux, pour un montant de 18 milliards d'euros, entre les deux pays. Parmi eux, la commande par la Chine de 70 Airbus, la production conjointe de 1 000 hélicoptères par Airbus Helicopters et la chinoise AVIC, et la formalisation de l'accord sur l'entrée au capital du groupe PSA Peugeot Citroën de l'Etat français et du constructeur automobile chinois Dongfeng. "Dix-huit milliards d'euros de contrats, c'est de l'emploi", a souligné le président de la République, au moment où étaient annoncés les mauvais chiffres du chômage pour le mois de février en France.
La visite de trois jours de Xi Jinping s'achève par une soirée au château de Versailles. Le président chinois et sa femme, accompagnés du président français, visiteront la célèbre galerie des Glaces avant d'assister à un concert privé à l'opéra royal du château.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.