Regardez l'allocution de François Hollande après la commande historique de 12 sous-marins par l’Australie
La France a remporté un mégacontrat de 34 milliards d’euros, avec emplois à la clé, pour la construction de 12 sous-marins australiens.
Ce qu'il faut savoir
Après la conclusion d'un contrat de 34 milliards d'euros, décroché mardi 26 avril, par le groupe français DCNS, pour la construction de 12 sous-marins australiens, le président François Hollande se rend au siège de l'entreprise et prononce un discours, en présence du PDG Hervé Guillou. Vous pouvez le suivre sur francetv info.
Ce contrat est le plus important conclu par la France avec un pays étranger, au cours des 25 dernières années. "C'est un grand jour pour notre marine, un grand jour pour l'économie australienne, un grand jour pour l'avenir de l'emploi", a déclaré le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull.
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a de son côté affirmé que ce contrat représentait aussi des "milliers d'emplois" en France.
L'entrée en service des nouveaux sous-marins est prévue en 2027. Le contrat prévoit aussi une enveloppe globale sur cinquante ans comprenant notamment les infrastructures, la maintenance et la formation des équipages.