Thaïlande : huit enfants pris au piège dans la grotte ont été secourus depuis dimanche
Quatre garçons ont revu la lumière du jour lundi, et quatre autres avaient déjà été sauvés grâce à des plongeurs expérimentés qui les ont guidés le long d'un parcours tortueux.
Ce qu'il faut savoir
Le temps est compté. Les sauveteurs, qui tentent d'évacuer les jeunes footballeurs et leur entraîneur pris au piège depuis le 23 juin dans une grotte inondée de Thaïlande, ont attaqué, lundi 9 juillet, leur deuxième jour de mission "évacuation", au lendemain de l'extraction réussie de quatre premiers garçons par des plongeurs d'élite. Les opérations ont repris à 11 heures (6 heures à Paris), et trois nouveaux garçons ont été secourus.
Huit adolescents sauvés. Dimanche, quatre garçons ont pu sortir de la grotte grâce à des plongeurs expérimentés venus les secourir. Les plongeurs les ont guidés le long d'un parcours tortueux, marqué par des portions inondées et étroites, en particulier un passage très difficile à franchir, dans lequel il faut se faufiler. Quatre autres jeunes footballeurs ont pu être évacués de la grotte, lundi.
Une météo médiocre. Le gouverneur de la province de Chiang Rai se montrait prudent lundi matin sur la suite des opérations, en raison des mauvaises conditions météorologiques. La pluie de mousson, qui tombe en abondance, menace d'inonder le réseau souterrain long d'une dizaine de kilomètres où se trouvent les adolescents et leur entraîneur. Cela complique fortement le travail des sauveteurs, qui s'emploient à boucher les nombreuses cavités par lesquelles l'eau s'infiltre dans la grotte.
Un sauvetage périlleux. Il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants : six heures pour l'aller, cinq heures pour le retour grâce au courant. Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l'eau.