Crise chinoise : les Bourses européennes clôturent en forte baisse, Paris chute de 5,35%

France Télévisions
Publié Mis à jour
Dans une maison de courtage à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 24 août 2015.  (OLIVIA HARRIS / REUTERS)

Les investisseurs s'alarment, lundi, des conséquences du ralentissement chinois sur la croissance mondiale.

Ce qu'il faut savoir

Lundi noir sur les marchés. Les principales Bourses européennes ont clôturé en forte baisse, lundi 24 août, plombées par la dégringolade des marchés asiatiques. A Paris, le CAC 40 a ainsi lâché plus de 5% à la fermeture. La Bourse de Francfort clôture elle sur une chute de 4,70% tandis que celle de Londres dévisse de 4,67%. Les investisseurs s'inquiètent des conséquences du ralentissement chinois sur la croissance mondiale.

Suivez les dernières informations dans ce direct. 

• Paris, Londres, Francfort décrochent. Chahutés depuis une dizaine de jours par la crise boursière chinoise, les marchés européens ont dévissé tout au long de la journée. Après l'ouverture de Wall Street, vers 15 heures, Paris, Francfort et Bruxelles ont toutes lâché plus de 7%. A la clôture, les Bourses européennes ont toutes terminé en rouge. Le CAC 40 a ainsi chuté de 5,35% à la fermeture.

Wall Street en forte baisse à l'ouverture. Gagnée par la panique en Asie et la déroute des Bourses européennes, Wall Street s'est elle aussi effondrée dès l'ouverture. En début d'échanges, le Dow Jones a ainsi chuté de 4,75% et le Nasdaq de 5,50%.

Les Bourses asiatiques plongent à la fermeture. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la journée en baisse de 4,61%, à un plus bas depuis six mois. A Shanghai, l'indice composite shanghaïen a clôturé en baisse de 8,49%, sa plus forte baisse journalière depuis février 2007. La contagion a atteint la Bourse de Taïwan qui a dévissé en séance de presque 7,5%, du jamais vu. Elle a clôturé en baisse de 4,84%. Hong Kong a reculé de 5,17%.