Cet article date de plus d'onze ans.

En Corée du Sud, les «moonistes» renouent avec le mariage de masse

7000 adeptes de l'Eglise de l'Unification, connue sous le nom de secte Moon, ont été mariés lors d'une cérémonie à Gapyeong, en Corée du Sud, le 17 Février 2013. Renouant avec cette tradition, cette cérémonie est la première à être organisée depuis la mort de Sun Myung Moon, le gourou milliardaire controversé de l’ «Eglise», décédé il y a cinq mois à l'âge de 92 ans des suites d'une pneumonie.
Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
3500 couples, tous vêtus à l'identique, lors d’un mariage de masse organisé au quartier général de l'Eglise de l'Unification à Gapyeong, à l'est de Séoul en Corée du Sud, le 17 Février 2013. (AFP PHOTO / KIM Jae-Hwan)

Depuis un demi-siècle, ces immenses mariages collectifs sont l’une des caractéristiques de l'Eglise de l'Unification. Des milliers de participants de toutes nationalités, qui pour certains ne se connaissent que depuis quelques jours, s’y unissent pour le meilleur et pour le pire. C’est la première fois que la veuve de Moon, Hak Ja Han, 70 ans, préside cet événement.

Tous les candidats doivent être vierges et s'engager à ne pas avoir de relations sexuelles pendant un mois et demi après leur union.

Considérée par ses détracteurs comme une secte, l'Eglise de l'Unification revendique aujourd’hui trois millions d’adeptes à travers le monde. Pour les experts, ce chiffre est exagéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.