Une éruption volcanique fait dix morts sur l'île de Florès, en Indonésie

Le volcan Lewotobi Laki-Laki est entré plusieurs fois en éruption au cours de la nuit de dimanche à lundi, ce qui a causé des dégâts et des évacuations dans les villages voisins.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le volcan Lewotobi Laki-Laki après son éruption, sur l'île de Florès (Indonésie), le 4 novembre 2024. (ARNOLD WELIANTO / AFP)

L'éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, sur l'île de Florès dans l'est de l'Indonésie, a fait au moins dix morts dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 novembre, selon un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes dans le pays. Les autorités ont mis en garde contre de potentielles coulées de lave sous l'effet de la pluie.

L'éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, situé sur une île prisée des touristes et qui culmine à 1 703 mètres d'altitude, a commencé dimanche peu avant minuit, et il est entré plusieurs fois en éruption au cours de la nuit, d'après les autorités.

De la cendre et de la lave ont été expulsées vers des villages voisins, contraints de procéder à des évacuations. Sur des images obtenues par l'AFP, des villages situés près de la montagne apparaissent couverts d'une épaisse couche de cendre. Des maisons en bois ont pris feu et le sol a été endommagé par la lave.

L'aéroport local fermé temporairement

L'agence nationale de volcanologie a relevé le niveau d'alerte à son plus haut degré et exhorté les touristes et habitants à ne s'engager dans aucune activité dans un rayon de sept kilomètres autour du cratère.

L'aéroport de Maumere, situé à environ 60 km du volcan, a été fermé temporairement et un bureau a été ouvert pour que les habitants puissent signaler les personnes disparues.

Les secours recherchent des victimes après l'éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, le 4 novembre 2024 à Klatanlo sur l'île de Florès, en Indonésie. (ARNOLD WELIANTO / AFP)

Le volcan Lewotobi Laki-Laki avait été le théâtre de plusieurs importantes éruptions en janvier, ayant alors conduit les autorités à sonner l'alerte et évacuer plus de 2 000 habitants.

La semaine dernière, il était déjà entré en éruption à plusieurs reprises, projetant dans le ciel des colonnes de cendres jusqu'à 2 000 mètres. Le vaste archipel indonésien connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la ceinture de feu du Pacifique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.