Enlèvement d'un humanitaire au Pakistan
John Solecki dirige le bureau du HCR dans cette ville du Balouchistan, qui jouxte l'Afghanistan et l'Iran. Il a été enlevé alors qu'il se rendait à son bureau. Des hommes armés ont stoppé sa voiture et tiré sur son chauffeur pakistanais, qui est mort après avoir été hospitalisé. Quetta est la capitale de la province du Baloutchistan, non loin des zones tribales frontalières avec l'Afghanistan, où les talibans afghans et Al-Qaïda ont reconstitué leurs forces. Le Baloutchistan est également en proie à une rébellion séparatiste de tribus de l'ethnie baloutche.
"Le responsable régional du HCR se rendait à son bureau quand sa voiture a été prise dans une embuscade par des hommes armés inconnus", a expliqué un officier de la police locale, Khalid Masood. "Ils ont ouvert le feu, son chauffeur a été blessé et il est mort alors qu'il était transporté à l'hôpital", a ajouté l'officier. Il voyageait à bord d'un véhicule 4X4 barré du sigle bleu UNHCR. Elle est apparemment sortie de la route lors de l'attaque car elle était encastrée dans un mur de brique. Une tache de sang maculait le trottoir du côté de la portière du chauffeur. "Les assaillants ont emmené" le responsable du HCR "dans un lieu inconnu" , a-t-il poursuivi.
Les ambassades, l'ONU et les ONG ont prévenu depuis quelques mois leurs ressortissants de risques d'enlèvements dans les zones proches des bastions des talibans pakistanais, dans le nord-ouest du Pakistan. Le sud-ouest du Pakistan est le théâtre d'une insurrection conduite par des groupes nationalistes revendiquant davantage d'autonomie pour la province du Balouchistan. Mais la criminalité est également en hausse dans de nombreuses régions du pays avec l'enlèvement comme l'une des pratiques les plus utilisées. Les enlèvements sont en nombre croissant au Pakistan depuis un an, notamment dans les régions du nord-ouest qui bordent l'Afghanistan.
Caroline Caldier avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.