Iran/nucléaire : Téhéran choisit l'escalade
C'est la radio publique iranienne IRIB qui a annoncé le programme ce dimanche. Les nouvelles usines d'enrichissement seraient de la même taille que le complexe connu de Natanz. De quoi produire 20.000 mégawatts d'énergie nucléaire... Et ce ne serait pas tout : Téhéran envisagerait aussi de se lancer dans la fabrication d'uranium enrichi à 20%.
_ Annonces présentées par le chef de l'Agence iranienne de l'énergie atomique, comme "une réponse ferme à la mesure scandaleuse" de l'AIEA. L'Agence, dans sa résolution, exigeait la suspension de la construction du nouveau site d'enrichissement de Fordow, dans le centre du pays, chantier resté ultra-secret jusqu'en septembre. Le texte demandait également à l'Iran de clarifier l'objectif originel de ce site-bunker creusé en pleine montagne.
Fuite en avant
L'Iran explique que ces nouvelles usines seront construites -aussi- "au cœur des montagnes" et "dans plusieurs endroits en Iran", pour se protéger "en cas d'attaque". Depuis le début de la crise, les Etats-Unis et Israël n'écartent pas la possibilité d'une action militaire contre Téhéran.
_ Les Occidentaux, en fait, soupçonnent l'Iran de cacher un programme nucléaire militaire, alors que Téhéran assure que son programme est purement civil.
Ce soir, plusieurs capitales font part de leurs préoccupations, devant cette escalade nucléaire. Berlin et Londres enjoignent Téhéran à remplir ses obligations envers la communauté internationale. "Le temps presse", insiste Washington, qui accuse l'Iran de "s'isoler".
Cécile Quéguiner avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.