: Vidéo Japon : une avenue de Fukuoka en partie avalée par un trou géant
Le cratère de quelque 20 m sur 15 m, probablement lié à des travaux de prolongement du métro, laisse apparaître les piliers de soutien d'immeubles, faisant craindre un risque d'écroulements.
C'est tout un tronçon de route qui semble avoir disparu, avalé par la terre. Un effondrement de terrain a formé un trou géant, qui a avalé une partie d'une avenue du centre de la grande ville de Fukuoka (Japon), mardi 8 novembre.
Le cratère de quelque 20 m sur 15 m laisse apparaître les piliers de soutien d'immeubles, faisant craindre un risque d'écroulements. La police, qui a établi un périmètre de sécurité et évacué les immeubles alentours, a indiqué qu'aucun blessé n'était à déplorer.
Quelques images. La première peu après 5h15 et la seconde il y a quelques minutes. #Fukuoka pic.twitter.com/MCu6SyPJIT
— Béné (ベネ) (@Bene_Fukuoka) 7 novembre 2016
Des images de télévision prises peu après montraient deux fossés en train de s'agrandir et d'avaler l'asphalte d'un axe à cinq voies devant la grande gare de Hakata, en centre-ville.
(TV KYUSHU / APTN)
Travaux d'extension du métro soupçonnés
"Il faisait encore un peu sombre dehors et ma première réaction a été de me dire : 'La rue est-elle vraiment en train de s'enfoncer ?', a raconté sur la chaîne publique NHK un jeune homme. Quand j'ai vu cela, il y avait déjà deux trous et ils continuaient de s'étendre. J'ai commencé à avoir peur quand un feu de circulation, qui se trouvait à une intersection non loin de moi, est tombé. Je me suis dit : 'Il faut partir d'ici'."
Le cratère a continué de s'agrandir pour atteindre, en milieu de matinée, une profondeur de deux étages et s'est rempli d'eau provenant de tuyauteries rompues. Le service des transports de Fukuoka a indiqué que l'extension en cours d'une ligne de métro pourrait être à l'origine de l'effondrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.