Cet article date de plus d'onze ans.
L'Azad Cachemire voit affluer les touristes pakistanais
Dans les contreforts de l'Himalaya, une verte vallée du Cachemire pakistanais. Là, les hôteliers font du business depuis que les Chinois ont construit une nouvelle route. Si les attentats déstabilisent régulièrement la région, ils n'effraient pas les touristes pakistanais qui viennent nombreux découvrir les paysages magnifiques.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ainsi, 600.000 d'entre eux s'y sont rendus en 2012 et 115 «guest houses» tenues par des acteurs locaux se sont ouvertes dans cette vallée où la douceur du climat fait oublier la chaleur harrassante aux visiteurs venus de Karachi.
Si la région est moins troublée du côté de la frontière indienne qu'afghane, la sécurité reste toutefois le point faible du Cachemire pakistanais: dix alpinistes étrangers ont été tués fin juin 2013 à 150 kilomètres de ce lieu de villégiature.
Seulement 5% des touristes ont annulé en 2013 leur séjour, selon un hôtelier qui vante la tranquillité et la sécurité de la vallée.
Les non-Pakistanais n'ont pas le droit de se rendre dans cette partie du Cachemire, devenue un or vert pour la population locale. Cette dernière compte bien faire des affaires jusqu'en octobre, quand les premières neiges fermeront la vallée. Jusqu'au prochain été.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.