Cet article date de plus de treize ans.

Le Parti communiste chinois réuni en congrès

La Parti communiste chinois se réunit à partir d’aujourd’hui pour son 17e congrès. Le président Hu Jintao devrait essayer d’affirmer un peu plus son influence sur le parti.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Claro Cortes IV)

Le Parti communiste chinois se réunit en Congrès tous les 5 ans. Un rendez-vous pour déterminer les grandes lignes politiques et économiques de la Chine, faire et défaire l’influence des dirigeants du pays, en élisant les membres du politburo du parti.

Ce 17ème congrès, ouvert ce matin à Pékin par Hu Jintao, ne devrait pas annoncer de grands bouleversements dans la politique de l’Empire du Milieu. Reste qu’il devrait tout de même être un test important pour le président chinois.

Premier point d’importance : l’approfondissement du programme économique de "société harmonieuse". Lancé en 2002, ce programme vise à une meilleure répartition des richesses du pays et surtout à une croissance appuyée sur la consommation. Un programme qui contient peu d'avancées au niveau de la démocratie, Hu Jintao prenant bien soin de ne pas remettre en cause la toute puissance politique du Parti communiste.

L’influence du secrétaire du Parti et chef de l’Etat, Hu Jintao, sera aussi en jeu. Il devrait être reconduit sans surprise pour un second mandat de cinq ans, mais c’est lors du renouvellement des membres du politburo du parti que se situe un des principaux enjeux du congrès. Nombre d’entre eux ont été nommés par l’ancien président chinois Jiang Zemin. Cette année, deux ou trois d’entre eux pourrait être remplacés. Hu Jintao compte bien nommer certains de ses proches aux postes clés afin de renforcer son propre pouvoir.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.