Moussa, l'humanitaire français emprisonné au Bangladesh, n'a finalement pas été libéré
Moussa Ibn Yacoub s'était rendu au Bangladesh pour venir en aide à des réfugiés Rohingyas, une minorité musulmane venue de Birmanie. Il est incarcéré depuis plusieurs semaines pour "activités suspectes".
Il est emprisonné au Bangladesh depuis trois semaines pour "activités suspectes". Moussa Ibn Yacoub, un Français membre de l'ONG musulmane Baraka City, a finalement été maintenu en détention, indiquent mercredi 13 janvier les autorités locales et l'association, deux jours après l'annonce de sa libération.
"Nous sommes complètement déconcertés par ce nouveau rebondissement, qui nous laisse sans voix", a réagi l'association sur son compte Facebook, suivi par près de 650 000 personnes. Au moment de "lever l'écrou de Moussa", a également raconté Samim Bolaky, l'avocat de l'association, "nous [avons constaté] que l'ordonnance de mise en liberté [avait] été vulgairement raturée à la main, emportant son annulation". Une décision qu'il a qualifiée de "mascarade judiciaire".
Notre avocat fait le constat : pic.twitter.com/ICbnFtc3q9
— BarakaCity (@Barakacity) 13 Janvier 2016
Moussa Ibn Yacoub s'était rendu au Bangladesh pour venir en aide à des réfugiés Rohingyas, une minorité musulmane venue de Birmanie, lorsqu'il a été arrêté le 22 décembre à un check-point et incarcéré dans des conditions "catastrophiques", selon l'ONG, basée à Courcouronnes (Essonne). La raison : son nom d'usage musulman, adopté lors de sa conversion à l'islam, différait de celui figurant sur ses papiers officiels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.