Cet article date de plus de treize ans.

Pakistan : course contre la montre avec les ONG islamistes

Face à un gouvernement pakistanais qui peine à répondre à la détresse des victimes, l’occident tente de mobiliser plus d’argent et de moyens, craignant que les ONG islamistes, particulièrement efficaces sur le terrain, n’étendent leur influence. Le Pakistan fait face aux plus graves inondations depuis 80 ans…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Adrees Latif)

Les pluies de mousson qui s’abattent sur le bassin de l’Indus, au Pakistan, ont provoqué des inondations monstres qui ont fait plus de 1.600 morts. Plus de deux millions de victimes sont sans-abri, et au total quelque 14 millions de Pakistanais sont touchés par les intempéries, soit près de 10% de la population.

Au moment où commence le ramadan, dans un pays en partie dévasté, seules les ONG islamistes semblent pour l’instant en mesure de répondre à la détresse des sinistrés. Le gouvernement d’Islamabad se révèle totalement dépassé par l’ampleur de la catastrophe.

Craignant que les islamistes ne profitent de la situation pour étendre leur influence, les occidentaux vont renforcer leur aide. Washington triple ainsi le nombre d’hélicoptères mis à la disposition des secours : 19 appareils vont être mobilisés, ainsi qu’une plateforme d’atterrissage à Karachi pour acheminer l’aide internationale.

Les Nations unies estiment que le coût des inondations pour l’agriculture pakistanaise pourrait se chiffrer en milliards de dollars. "La destruction des récolte est gigantesque", affirme le porte-parole de l’ONU pour les affaires humanitaires. Les Nations unies ont lancé un appel d’urgence pour réunir plus de 450 millions de dollars en faveur des victimes.

Gilles Halais, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.