Pakistan: l'ONU demande une accélération de l'aide mondiale
Le montant de l'aide nécessaire pour gérer les situations d'urgence, qui concernent environ six millions de personnes, s'élève à 460 millions de dollars. A terme, il en faudra plusieurs milliards pour reconstruire les villages, les infrastructures et les récoltes détruites par les inondations qui touchent le Pakistan depuis trois semaines.
Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies s'est rendu sur place aujourd'hui où il a rencontré le président Asif Ali Zardari et le Premier ministre Yousuf Raza Gilani avant d'aller visiter les régions inondées. Venu exprimer "la compassion et la solidarité" des Nations unies au peuple et au gouvernement du Pakistan, le Sud-coréen a demandé à la communauté internationale d'accélérer son aide.
La prise de parole du secrétaire général intervient alors que la réponse à l'appel de fonds international a été jugé "lent" par plusieurs agences des Nations Unies et que plusieurs humanitaires redoutent une seconde vague de décès due aux maladies. Auparavant, c'est le Premier ministre pakistanais qui s'était adressé à la communauté internationale, soulignant que ces inondations avaient bien plus dévasté son pays que le tsunami de 2004. A l'époque, le tsunami d'Asie du Sud-est avait permis de lever des fonds importants à travers le monde.
Selon l'Onu, les inondations ont fait 1.600 morts, le gouvernement pakistanais avance un chiffre de 1.384 décès.
L'aide de la France et des Français...
Le quai d'Orsay a déjà annoncé que le Gouvernement avait débloqué 1,05 million d’euros en faveur des populations touchées par les inondations au Pakistan.
La Croix-Rouge française a lancé une campagne de dons : faire un don
Paul Chaufour avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.