Pakistan : au moins 80 morts dans le crash d'un Airbus à Karachi
L'armée a dépêché sur place une force d'intervention rapide après le crash de cet appareil de la compagnie Pakistan International Airlines.
Un avion de la compagnie Pakistan International Airlines (PIA) avec une centaine de personnes à son bord s'est écrasé, vendredi 22 mai, sur un quartier résidentiel de Karachi (Pakistan). Des images de la télévision publique montrent une épaisse fumée noire s'échapper vers le ciel, derrière une maison d'apparence récente. Les recherches vont se poursuivre "jusqu'à ce que tous les corps soient récupérés" a indiqué à l'AFP un responsable de la province qui a demandé à rester anonyme. "Pour l'instant, nous avons récupéré 80 corps dans les décombres". Deux survivants ont été retrouvés.
"Il y avait 91 passagers et 7 membres d'équipage" à bord du vol PK8303 "qui a perdu le contact avec le contrôle aérien à 14h37" (heure locale), a déclaré le porte-parole de PIA, Abdullah Hafiz, à des médias locaux. Le vol venait de Lahore, la deuxième ville du pays. La compagnie Airbus a confirmé que cet appareil était un A320, tout en ajoutant ne pas avoir davantage d'informations "confirmées" concernant les circonstances de l'accident.
L'armée pakistanaise a expliqué sur Twitter avoir envoyé sur le lieu de l'accident une force d'intervention rapide, ainsi que des éléments paramilitaires, qui sont arrivés sur place.
Update #PIA Incident:
— DG ISPR (@OfficialDGISPR) May 22, 2020
Pak Army Aviation helicopters flown for damage assessment and rescue efforts.
Urban Search & Rescue Teams are being sent on site for rescue efforts.
Les vols internes venaient d'être réautorisés
D'après le PDG de la compagnie, Archad Malik, l'appareil, un Airbus A320 en provenance de Lahore, se trouvait "en approche finale" de l'aéroport de Karachi lorsque qu'un incident est survenu. "La dernière fois que nous avons eu des nouvelles du pilote, il a indiqué qu'il avait un problème technique", a-t-il raconté dans une vidéo. "On lui a dit (…) que deux pistes étaient prêtes pour l'atterrissage, mais il a décidé de remettre les gaz. Pourquoi ? Il reste à déterminer quel était le problème technique". D'après le ministre de l'Intérieur, Ijaz Ahmad Shah, le pilote avait indiqué avoir "perdu un moteur" puis lancé "un appel de détresse".
La catastrophe survient quelques jours seulement après que le pays a autorisé la reprise des vols commerciaux internes. Pendant plus d'un mois, les liaisons domestiques avaient été suspendues pour éviter une propagation du nouveau coronavirus. De très rares vols internationaux avaient été maintenus.
Pia Plane airbus 320 crash near karachi airport,hits 4 to 5 houses,91 passenger onboard.#planecrash pic.twitter.com/NtetVn0BzM
— Khurram Ansari (@khurram143) May 22, 2020
Le Pakistan a un bilan mitigé en matière de sécurité aérienne, de fréquents crashs d'avions et d'hélicoptères civils et militaires s'étant produits au fil des ans. Le dernier accident aérien d'ampleur au Pakistan remonte à décembre 2016, lorsqu'un avion de ligne de la compagnie nationale PIA effectuant un vol intérieur s'était écrasé dans le nord montagneux du pays, tuant 47 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.