Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy entame sa visite en Inde

Le président de la République est arrivé ce matin à New-Delhi. La visite d'Etat de deux jours sera plus politique qu'économique, sans aucune signature de gros contrat en vue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Contrairement à ses voyages précédents, en Chine notamment, Nicolas Sarkozy ne jouera pas les VRP des entreprises françaises. La visite d'Etat qu'il commence ce matin sera plutôt marquée par les enjeux politiques. L'objectif affiché étant de "resserer les liens" entre la France et l'Inde du Premier ministre Manmohan Singh.

Principal point de discussion, la coopération dans le nucléaire civil, le cheval de bataille de Nicolas Sarkozy à l'étranger. "C'est l'un des enjeux essentiels de ma visite", a-t-il confié au quotidien Hindustan Times. Un éventuel accord entre les deux pays reste cependant suspendu à la négociation entre New Delhi, qui détient la bombe atomique et refuse de signer le Traité de non prolifération, et l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Au niveau économique, pas de signature en jeu. Seul le groupe Suez doit parapher deux contrats dans le secteur de l'eau pour 100 millions d'euros. L'Inde envisage bien d'acheter 126 avions de chasse, mais Dassault, le constructeur français du Rafale, ne figure pas parmi les premiers choix: le russe MiG, l'américain Boeing ou encore Lockheed Martin partent favoris pour l'appel d'offre.

Après s'être recueilli au mémorial du Mahatma Gandhi, le président de la République recontrera le ministre des Affaires étrangères dans la matinée. Au cours de son escapade indienne, Nicolas Sarkozy pourrait finalement se rendre à titre privé au Taj Mahal. Mais il sera seul, l'Elysée affirmant que sa compagne Carla Bruni est restée en France.

Aymeric Barrault avec agence

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.